VOTRE PROGRAMME
Jour 1 – Mardi 13 Octobre 2026
Réunion des voyageurs et départ à destination de l’Alsace
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Soultzeren en fin d'après-midi.
Accueil par l'équipe du village de vacances.
Apéritif de bienvenue puis dîner. Installation dans les chambres et nuitée.
Jour 2 – Mercredi 14 Octobre 2026
Petit-déjeuner au village de vacances.
Visite de Colmar, une ville d’art, pittoresque et attrayante avec ses vieux quartiers et ses églises médiévales.
Malgré les aléas d'une histoire mouvementée, la ville a su préserver une exceptionnelle homogénéité de son centre historique qui, classé « secteur sauvegardé », a bénéficié d'une restauration et d'une mise en valeur permanente. La vaste zone piétonne de la vieille ville permet aux visiteurs d'admirer les innombrables richesses d'un patrimoine aussi riche que varié, allant du Moyen Age au 20ème siècle.
De la Maison des Têtes (érigée au début 17e siècle) qui doit son nom aux 111 têtes qui ornent sa façade, à la Maison Pfister, belle demeure bourgeoise d'époque Renaissance mais de conception médiévale, chacun des monuments de Colmar est unique en son genre.
L'art religieux de Colmar est d'autre part très riche : l'Eglise des Dominicains qui abrite la célèbre « Vierge au buisson de roses » du peintre et graveur alsacien Martine Schongauer, ainsi que la Collégiale Saint Martin sont de merveilleux exemples d'art gothique pur et sobre, d'un grand dépouillement.
En déambulant dans les rues, le visiteur découvrira les nombreuses et belles enseignes, les toits aux couleurs chatoyantes… En flânant le long du quai de la Poissonnerie, autrefois centre névralgique de la pêche et de la vente du poisson, il tombera sous le charme de ce quartier pittoresque, désormais appelé « Petite Venise ».
Le Musée d'Unterlinden, l'un des plus prestigieux de France et de renommée internationale, est installé dans un ancien couvent des Dominicaines du 13e siècle. Ouvert en 1852, le musée accueille aujourd'hui près de 200 000 visiteurs par an qui viennent admirer l'importante collection de sculptures rhénanes de la fin du Moyen âge et de la Renaissance, ou le fameux « Retable d'Issenheim » de Matthias Grünewald (peint de 1510 à 1516), joyau de la collection colmarienne, considéré, à juste titre, comme l'une des pièces majeures de l'histoire mondiale de l'art.
Déjeuner au village de vacances.
Kaysersberg, au centre du vignoble alsacien avec un passé chargé d’histoire sur plusieurs époques.
Dégustation dans une cave à Katzenthal.
Retour au village de vacances. Dîner et nuitée.
Jour 3 – Jeudi 15 Octobre 2026
Visite guidée d’Eguisheim, Cité fortifiée dès 1257, Eguisheim est un village dynamique, fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages fleuris
Déjeuner au village de vacances.
Visite guidée du village de Riquewihr, cité médiévale au cœur du vignoble alsacien, classée parmi les «?Plus beaux villages de France?»
Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au cœur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ".
Riquewihr, composée d’un tissu urbain très ancien, est constituée entre autres : de maisons à colombages du 13ème au 18ème siècle, étroitement accolées, du Dolder, porte de la Ville conservée datant du 13ème siècle, qui forment un ensemble architectural exceptionnel.
Retour au village de vacances. Dîner et nuitée.
Jour 4 – Vendredi 16 Octobre 2026
Visite d’une fromagerie de Munster et temps libre dans Munster où vous pourrez découvrir l’église protestant en grés rose et l’Hôtel de ville sur la place du marché.
Déjeuner au village de vacances.
Visite de la confiserie des Hautes Vosges. Suivez les étapes de fabrication de différents bonbons fabriqués comme autrefois, cuits à feu nu dans des chaudrons en cuivre avec des matières premières de proximité, avec des huiles essentielles et arômes naturels (sapin des Vosges, eucalyptus, bergamote…) puis dégustez les.
Retour par Gérardmer et son lac, le plus grand lac naturel des Vosges et d’origine glaciaire.
Retour au village de vacances. Dîner et nuitée.
Jour 5 – Samedi 17 Octobre 2026
Départ après le petit-déjeuner.
Retour vers votre région.
Horaires et lieux de ramassage
- Aire-sur-la-Lys – Parking des Voyages Inglard (parking gratuit au siège)
- Hazebrouck – Eglise Saint Eloi
- Saint-Omer – Parking Maison du Marais
- Boulogne-sur-Mer – Gare SNCF (sous réserve du nombre d'inscrits)
- Béthune – Gare routière (derrière le Cinéma Les Etoiles) (sous réserve du nombre d'inscrits)
Votre carnet de voyage vous sera remis 8 à 10 jours avant le départ pour confirmer les horaires de départ et le programme définitif.